Accès aux Tléchargement | Résumé | Contact | Référence BibTex | Référence EndNote |

Remazeilles07a

A. Remazeilles, F. Chaumette, P. Gros. Asservissement visuel qualitatif pour la navigation. Traitement du Signal, 24(3):191-209, Juin 2007.

Télécharger l'article [Aide]

Charger l'article : Adobe portable document (pdf) pdf

Copyright :

Les documents contenus dans ces répertoires sont rendus disponibles par les auteurs qui y ont contribué en vue d'assurer la diffusion à temps de travaux savants et techniques sur une base non-commerciale. Les droits de copie et autres droits sont gardés par les auteurs et par les détenteurs du copyright, en dépit du fait qu'ils présentent ici leurs travaux sous forme électronique. Les personnes copiant ces informations doivent adhérer aux termes et contraintes couverts par le copyright de chaque auteur. Ces travaux ne peuvent pas être rendus disponibles ailleurs sans la permission explicite du détenteur du copyright.

Cette page est générée automatiquement par bib2html v217, © Inria 2002-2018, Projet Lagadic/Rainbow

Résumé

Dans cet article, une nouvelle méthode est proposée pour contrôler les mouvements d'un système robotique à l'aide d'un capteur de vision monoculaire durant une tâche de navigation. Cette approche s'appuie sur une représentation topologique de l'environnement, où la scène est directement décrite dans l'espace du capteur par une base d'images acquises hors-ligne. Lors de la navigation, une étape préalable de recherche d'images permet de localiser la position courante du robot, en mettant en relation la vue que sa caméra fournit avec celles stockées dans la base. Un algorithme classique de recherche de plus-court chemin permet alors d'extraire de la base un ensemble de vues caractérisant l'espace à parcourir afin de rejoindre la position désirée. Cet article se concentre principalement sur la loi de commande permettant de déduire les mouvements du robot en fonction des informations extraites de ce chemin et de la vue courante de la caméra. Notre méthode ne s'appuie pas sur un modèle 3D de la scène, et n'effectue pas une planification temporelle de la trajectoire à réaliser. De plus, les images du chemin ne sont pas considérées comme des positions désirées intermédiaires vers lesquelles doit converger la caméra. Le schéma d'asservissement visuel proposé, qualifié de qualitatif, repose sur des fonctions de coût, et assure que le robot peut toujours observer les amers visuels initialement détectés sur le chemin d'images. Des expériences réalisées en simulation et avec un système réel montrent que le formalisme proposé permet de contrôler les mouvements d'une caméra dans un environnement 3D

Contact

Francois Chaumette

Référence BibTex

@article{Remazeilles07a,
   Author = {Remazeilles, A. and Chaumette, F. and Gros, P.},
   Title = {Asservissement visuel qualitatif pour la navigation},
   Journal = {Traitement du Signal},
   Volume = {    24},
   Number = {3},
   Pages = {191--209},
   Month = {June},
   Year = {2007}
}

Référence EndNote [help]

Charger la référence EndNote (.ref)