Accès aux Tléchargement | Résumé | Contact | Référence BibTex | Référence EndNote |

Comport04a

A.I. Comport, M. Pressigout, E. Marchand, F. Chaumette. Une loi de commande robuste aux mesures aberrantes en asservissement visuel. In 14ème Congrès Francophone AFRIF-AFIA de Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle, RFIA'04, Toulouse, Janvier 2004.

Télécharger l'article [Aide]

Charger l'article : Adobe portable document (pdf) pdf

Copyright :

Les documents contenus dans ces répertoires sont rendus disponibles par les auteurs qui y ont contribué en vue d'assurer la diffusion à temps de travaux savants et techniques sur une base non-commerciale. Les droits de copie et autres droits sont gardés par les auteurs et par les détenteurs du copyright, en dépit du fait qu'ils présentent ici leurs travaux sous forme électronique. Les personnes copiant ces informations doivent adhérer aux termes et contraintes couverts par le copyright de chaque auteur. Ces travaux ne peuvent pas être rendus disponibles ailleurs sans la permission explicite du détenteur du copyright.

Cette page est générée automatiquement par bib2html v217, © Inria 2002-2018, Projet Lagadic/Rainbow

Résumé

Les techniques actuelles d'asservissement visuel ne prennent pas en compte d'éventuelles mesures aberrantes, laissant souvent cet aspect au seul traitement d'images. Nous présentons dans cet article une loi de commande qui permet simultanément de réaliser la tâche d'asservissement visuel et de prendre en compte des données erronées. Cette méthode permet de considérer une grande variété d'erreur : bruit dans l'extraction des indices visuels, faibles erreurs de suivi, et importantes erreurs de mise en correspondance entre primitives courantes et désirées. La méthode retenue repose sur l'utilisation des techniques d'estimation statistique robuste et, en particulier, des M-estimateurs. Ces M-estimateurs sont introduits directement dans la loi de commande. Une étude sur la robustesse et la stabilité locale de cette nouvelle loi de commande est proposée. Des résultats expérimentaux sont finalement présentés et démontrent l'efficacité de la loi de commande pour des tâches de positionnement en présence d'erreurs plus ou moins importantes dans les données image

Contact

Eric Marchand
Francois Chaumette

Référence BibTex

@InProceedings{Comport04a,
   Author = {Comport, A.I. and Pressigout, M. and Marchand, E. and Chaumette, F.},
   Title = {Une loi de commande robuste aux mesures aberrantes en asservissement visuel},
   BookTitle = {14ème Congrès Francophone AFRIF-AFIA de Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle, RFIA'04},
   Address = {Toulouse, France},
   Month = {January},
   Year = {2004}
}

Référence EndNote [help]

Charger la référence EndNote (.ref)